Usez de créativité pour modifier ou bonifier quelque chose - PedagoConcepto

Usez de créativité pour modifier ou bonifier quelque chose

Des trousses pédagogiques, des sites internet et autres, suggèrent différentes activités à réaliser. Celles-ci touchent en général différentes sphères de développement et sont très bénéfiques. Toutefois, l’éducateur doit idéalement user également de sa créativité pour modifier ou bonifier certaines des activités afin de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants de son groupe. Il en est de même avec les différents jouets utilisés en service de garde. Pourquoi ne pas aller plus loin que les instructions suggérées? Il peut carrément changer les règles complètes pour en faire un nouveau jeu ou simplement le bonifier en ajoutant une règle additionnelle au jeu.

Voici des exemples ici décrits ainsi que d'autres expliqués en vidéo:

​​​​Tour de fruits (de Goula)

Jeu d'équilibre et d'association

Règles du jeux:

Chacun son tour, un joueur jette le dé et pose le fruit indiqué par celui-ci sur sa plaque s'il le possède. Dès qu'il y a 4 fruits sur une plaque, il pose une autre plaque sur les fruits. Le premier dont la tour atteint 4 hauteurs remporte la partie. 

Façon créative de modifier le jeu

Laissez tous les fruits dans le sac et chacun leur tour, un enfant pige un fruit les yeux fermés. L'enfant essaye de deviner ce qu'il a pigé avec les indices que les autres enfants disent. Exemple: Il est jaune et les singes en mangent souvent. La réponse est banane. 

Ceci est un jeu tout à fait différent de ce à quoi il est destiné, mais tout autant intéressant, ludique et éducatif! 

Les petits pompiers (de FoxMind)

Jeu de société coopératif

Règles du jeux:

En équipe, les joueurs font avancer les 3 pompiers en pigeant des cartes, pour qu'ils atteignent la maison avant que le feu y parvienne.

Façon créative de bonifier le jeu :

Transformer le jeu en exercice d’orthophonie. Ainsi, l’éducateur se prépare des mots étiquettes pour améliorer la prononciation d’une lettre. Exemple : « f » en début de mot. Mots étiquettes : fraise, fleur, flamme, front, etc. Les mots n’ont pas besoin d’avoir un lien avec la thématique du jeu. Car le but de la bonification est de pratiquer simplement la prononciation. Avant de piger une carte « Les petits pompiers », l’enfant doit piger un mot étiquette que l’éducateur dit et l’enfant répète le mot. * À noter que si l’enfant ne prononce pas bien le mot, l’éducateur le répète lui-même, mais n’oblige pas l’enfant à le redire. * L’enfant pige ensuite sa carte de pompier pour suivre le jeu comme indiquer. Le prochain enfant fait de même.

De plus, l’éducateur peut suggérer aux enfants de dire « JE pige » en pigeant une carte. Ceci pratique l’enfant à utiliser le pronom « JE ».

Pour voir d'autres exemples en vidéo, cliquez ici.

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

    Julie Veilleux