Se défouler et stimuler ses hormones du bonheur - PedagoConcepto

Se défouler et stimuler ses hormones du bonheur

L’excitation est « un processus physiologique normal » en petite enfance. Toutefois, l'enfant peut se mettre à sautiller, courir ou crier pour exprimer cette excitation et dégénérer. Oui, il est bien de bouger, mais lors de certaines activités et routines en service de garde, il faut que l’enfant revienne au calme.

Afin de faire preuve de créativité pour aider les enfants à libérer ce besoin de s’extérioriser, voici une idée créative d’exprimer cette excitation et permettre une journée plus en douceur.

Procédures :

  • Choisissez de la musique que vous aimez, qui vous fait vibrer, qui a du rythme. Pas nécessairement de la musique pour enfant. Allez s’y selon vos goûts. Les enfants vont suivre avec grand plaisir.
  • Pendant environ 5 à 10 minutes, mettez le son fort et invitez les enfants à sauter en levant les bras, faire des mouvements croisés, boxer dans le vide, battre les bras comme pour voler, faire des grimaces, courir sur place et criez. Faites pareil! Vous pouvez aussi utiliser des affiches (disponibles gratuitement ici) pour amener les enfants à faire des mouvements précis. Exemple: un monstre avec des ailes = crier et battre des bras. Cela permet aux enfants de vider leurs excitations et de vous libérez-vous aussi!

Une étude faite par des chercheurs de l’Université McGill

Publiée en 2011 dans Nature Neuroscience, rapportaient d’ailleurs que la musique que vous aimez, et en particulier celle qui vous procure des frissons, stimule la production de dopamine. Un neurotransmetteur permettant de ressentir une sensation de bien-être.

L’exercice stimule également la sérotonine qui quant à elle, améliore l’humeur.

  • Une fois les mouvements actifs et les cris terminés, poursuivez vers le calme en vous assoyant en rond. Reprenez votre souffle et offrez-vous des câlins pour stimuler la production d’ocytocine, l’hormone de tendresse afin d’aider à gérer le stress et passer un moment agréable.

Moi-même étant responsable en service de garde et l’avoir essayé à plusieurs reprises, je vous assure qu’après une séance aussi intensive, les enfants sont contents de revenir au calme et de relaxer en silence...enfin.... pour un moment… hihi!

Références au sujet de l'étude:

Note: le liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour régulièrement. Si un lien est introuvable, utilisez les outils de recherche afin de trouver l'information nécessaire.

Site internet

Sélection readersdigest

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Bonjour, Enseignante à la retraite et, le coeur encore accroché aux enfants, j'ai 72 ans. Tu viens de sursauter. Pas grave! Ma belle-fille travaille en CPE depuis très longtemps. Elle a beaucoup d'imagination et de créativité. Cependant, j'aime fouiner sur Internet pour lui apporter "DE l'eau au moulin". C'est comme ça que je viens tout juste de vous découvrir. J'ai écouté votre vidéo sur la période de danse, de cris qui génèrent l'hormone du bonheur et j'ai aimé. Alors pour l'instant, mon expérience est limitée. Bonne journée!

Ginette

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.