Routines et transitions créatives

Des idées originales qui demandent peu de préparation à l'éducatrice ou le parent et qui rendent les moments d'attente ou de transitions beaucoup plus agréables. Créativité au menu dans votre service éducatif et à la maison avec vos enfants. De plus, si vous voulez parfaire votre propre créativité ainsi que celle des enfants, je vous propose une formation en ligne: "Solution créativité" motivante et inspirante!
Voici des outils simples pour votre planification hebdomadaire.
Lors des transitions et moments d'attentes
Installez une grande nappe de papier sur la table. Chaque enfant a des crayons et dessine à sa guise.
Chaque enfant tente de faire la plus grosse grimace possible.
Fabriquez au préalable, un rouleau avec des images. Commencez à dérouler le papier et à inventer une histoire à partir de la première image. La donner ensuite aux enfants et chacun leur tour, ils déroulent le papier et continu l’histoire selon leur inspiration. Lorsque c’est un plus jeune qui le fait, l’aider ou simplement lui proposer de faire un son ou imiter un geste en rapport à l’image.
Tous les enfants se ferment les yeux. Touchez un enfant. Cet enfant parle et les autres essaient de deviner de qui il s’agit.
Vous vous placez à la file indienne, de manière à former un petit train. Jouez le rôle du conducteur et initiez un geste tel que: sauter comme un kangourou. Les enfants doivent reproduire ce geste. Bien sûr, un enfant peut également jouer le rôle du conducteur.
Lorsqu’il est temps de ramasser les jouets
Nommez soit un type d’objet ou une texture particulière que les enfants doivent trouver les yeux bandés.Ex.:Trouvez-moi des poupées. Trouvez-moi des jouets en bois, etc.
Les enfants se mettent un à la suite de l’autre. Le premier ramasse un jouet, le donne à l’autre à côté de lui, ainsi de suite, pour se rendre jusqu’à l’endroit où le jouet doit être rangé.
Ex. : Prenez les blocs rouges et passez-les sous la table pour aller les porter dans le bac.
Avant la sieste

Placez une série de jeu dans un bac. Tirez au sort l’enfant qui choisit son jeu, au fur et à mesure. Une fois son jeu choisi, l’enfant s’installe sur son tapis par terre et y joue. Voir la capsule vidéo explicative avec des exemples de jeux.
Placez les enfants assis l’un derrière l’autre et vous asseoir, vous aussi, dans le train. Pendant que vous chantez une chanson, chacun flatte le dos de l’ami devant lui. Lorsque la chanson est terminée, l’ami qui est devant va complètement à l’arrière du train. Recommencez ainsi, jusqu’à ce que l'enfant qui était devant au début soit de retour à la même place.
Donnez un ballon à chacun et dire quoi faire. Ex. : Roulez à plat ventre sur le ballon. Asseyez-vous sur le ballon et faites des ronds, etc.
En équipe de 2, chacun leur tour, un ami fait rouler des petites autos sur le dos de son ami en suivant les chemins que vous aurez tracés sur des morceaux de tissu que chacun tient sur son dos. Il est aussi possible de le faire sans chemins pré-dessinés.
Pour détendre les enfants, faire couler de l'eau imaginaire sur leur tête. Verser du shampoing imaginaire dans vos mains et l’appliquer sur leurs cheveux en massant doucement le cuir chevelu.
Avec votre doigt, tracer un dessin dans le dos d'un enfant et l’inviter à deviner ce que vous avez dessiné.
Racontez une histoire (verbalement seulement, sans images à l'appui). Chacun à leur tour, les enfants miment une partie de l'histoire.
Changement de couches
Installez un miroir sur le mur où est placée la table à langer. Parlez à l’enfant en le pointant dans le miroir et en vous pointant vous-même. Ex. : « Coucou, c’est qui lui? Antoine! Allo Antoine! Elle c’est qui, c’est Julie! », etc.
Faire une chanson avec le nom de l’enfant. Ex. : Sur l’air d’une chanson de Passe-partout « Bedon bedondaine » : "On m'appelle Antoine, p'tit bedon p'tit bedon bedon daine, je suis le frère à Éliot beau p’tit garçon, qui est tout mignon". En chantant, chatouillez le bedon en même temps, tout en changeant sa couche.
Prendre des capsules à pilules et y mettre différents objets comme : brillants, grelots, yeux mobiles, huile + eau avec colorant, ouates parfumées avec bouchon de la capsule troué. Laissez l’enfant les manipuler pendant le changement de couche.
Lorsqu’un enfant se fait mal (bobo léger, non pas une grosse blessure)
Faire semblant de prendre le bobo, le mettre dans la bouche, en se pinçant le nez et le manger tout en grimaçant en disant qu’il est vraiment mauvais, mais que maintenant, il est rendu dans votre bedon.
Dites: " Je n'aime pas ça les vilains bobos!" Faire semblant de l’attraper et le lancer très loin pour ne plus qu’il fasse mal. Tout cela en disant qu’il est maintenant rendu dans la rue et qu’une auto va l’écraser.
Mettre la main sur le bobo et dites: "Ayoye! Oh non! Le bobo a passé par mon bras et est rendu sur moi." Puis vous vous touchez au même endroit que l’enfant a mal en faisant semblant que vous avez mal à sa place et que lui n'a plus mal.
* À noter que je suis moi même éducatrice et l’ayant déjà fait, l’enfant est venu me donner un bisou dessus en me disant qu’il allait me guérir!
Choisir l’ami responsable du jour
(L’ami responsable est celui qui va porter les assiettes à la table lors du dîner et choisit diverses choses pendant la journée. Un enfant ne peut pas être responsable 2 fois dans la même semaine. Donc, les idées suivantes sont pour déterminer qui, dans ceux qui ne l’ont pas été, sera responsable pour la journée.
Jouez à l’inspecteur et nommez un objet. Ex. : le premier qui trouve et m’apporte une auto bleue est l’ami responsable.
Chacun se choisit une couleur et je lance le dé. L’ami responsable est selon la couleur sur laquelle est tombé le dé.
Même principe que le jeu de positionner une queue sur une image d’âne, le plus près possible des fesses. Au lieu d’être un âne, ça peut être une image en rapport à un thème du jour ou faire positionner un cube sur une ligne du plancher en ayant les yeux bandés ou autre du genre. Celui qui est le plus près du but remporte le privilège.
Lors de l’habillement pour aller à l’extérieur
Mélangez les vêtements des enfants et les mettre dans un panier. Dire aux enfants de retrouver leurs vêtements et de se faire chacun un tas avec leurs vêtements. Il faut s’assurer, par contre, de savoir vraiment quel vêtement appartient à qui et s’il y a des vêtements qui se ressemble, s’assurer qu’ils sont identifiés à l’intérieur.
Tout le monde présent au vestiaire, nommez des vêtements et celui à qui il appartient doit effectuer la tâche. Ex.: Dire « Celui qui a des bottes bleues les met. Maintenant, celle qui a une tuque rose la met sur sa tête." etc. Ce qui transforme l’habillement en un jeu plaisant pour eux.
Mettre de la musique. Tout le monde doit finir de s’habiller avant que la musique soit terminée. Bien sûr, choisir la musique en fonction de la quantité de vêtements à mettre. S’il y a seulement des souliers et un chapeau, une seule chanson suffit. S'il y a des pantalons, des bottes, un manteau et des mitaines à enfiler, vous pouvez mettre une série de plusieurs chansons. Toujours en vous assurant que longueur de la musique est selon le temps nécessaire.
Laisser un commentaire:
Merci pour les idées c est très pertinents et importants
Parmi tes suggestions pour les "Bacs de jeux" j'ajouterais un livre de cherche et trouve, un jeu de loupe, et des labyrinthes en feutrine dans lequel est emprisonnée une bille. Un exemple ici: https://www.pinterest.fr/pedagoconcepto/montessori/