Rentrée à la maternelle - PedagoConcepto

Rentrée à la maternelle

La rentrée à la maternelle est tout un changement pour les jeunes enfants. Certains d’entre eux ont hâte et sont positivement excités face à cette nouveauté. Cela signifie pour eux qu’ils sont maintenant « grands ». Alors que pour d’autres, la rentrée scolaire les rend anxieux ou les stresse. L’une comme l’autre, des attitudes sont normales. Il s’agit ainsi de les accompagner au travers cette transition. En tant qu’éducateur, tout comme en tant que parent. Comment?

Tout d’abord, sachez que la préparation à l’école se fait dès la naissance. D’où l’importance du développement global de l’enfant au travers de toutes ses sphères. Mais encore faut-il y aller avec modération. Souvent, l’été précédant la rentrée, l’enfant à soif d’apprendre. Il est bien de suivre ses intérêts sans toutefois aller trop loin. Il n’a pas besoin de connaître et d’être capable d’écrire toutes les lettres de l’alphabet, tous les chiffres, etc. Trop en savoir peut être blasant à la maternelle. Il doit simplement être prêt à apprendre et avoir de l’intérêt.

Voici toutefois quelques éléments qu’il devrait être capable de faire :

  • Tenir et savoir comment se servir d’un crayon pour dessiner
  • Comment utiliser les ciseaux pour découper
  • Savoir utiliser les toilettes de façon autonome
  • check
    Être capable de mettre et d’enlever ses habits et chaussures d’extérieur
  • check
    Comprendre des notions simples relatives au temps comme hier, aujourd’hui et demain
  • check
    Comprendre certaines notions spatiales
  • check
    Reconnaître certaines lettres comme celles que l’on retrouve dans son prénom ou sur un panneau d’arrêt, ainsi que quelques chiffres
  • check
    Connaître quelques formes et couleurs

Toutefois, ce n’est pas que les connaissances cognitives et motrices qui sont importantes. Le volet social, moral et affectif à toute son importance.

Il doit ainsi savoir :

  • Suivre une routine
  • Partager
  • Attendre son tour
  • check
    Respecter les autres et les règles

Afin de favoriser l’apprentissage de cela, le jeu et le plaisir doivent toujours être de mise. Ainsi, profitez simplement des occasions qui se présentent au quotidien et de l’intérêt de l’enfant pour lui inculquer de nouvelles compétences qui l'aideront pour ses premiers pas vers la maternelle. Sans toutefois en faire de petits savants avant le temps! ?

Encouragez et rassurez l’enfant… même si cela vous fait un petit pincement au cœur de le voir partir en scolaire!

Il est également recommandé d’utiliser le guide « La passerelle » afin de monter le portrait de l’enfant afin de faciliter le passage de l’enfant vers l’école et le service de garde en milieu scolaire.

Si vous voulez souligner cette graduation vers la maternelle, voici quelques suggestions de produits à cet effet.

Bonne rentrée aux tous petits!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.