Quoi faire avec les enfants l’été?
Des activités originales, simples, à petits prix et même gratuites! Voilà ce que je suggère. Car il n’est pas nécessaire de faire des choses énormes à gros budgets pour impressionner les enfants pour les rendre heureux! Oui, j’avoue qu’une visite à Walt Disney World restera toujours intéressante! Toutefois, de toutes petites activités sans d’énormes artifices peuvent être tout autant appréciées des enfants.
Activités gratuites ou à peu de frais.
Passer du temps en nature.
Une source de bonheur avec de multiples bienfaits! Celle-ci permet entre autres de renforcer le système immunitaire, à augmenter le niveau d’énergie, à stimuler la créativité et le sentiment de bien-être. Tout en réduisant le stress, les symptômes des troubles de l’attention, les idées négatives et les troubles du sommeil. Avouez que lorsque les enfants ont passé la journée à jouer dehors, le sommeil se fait habituellement beaucoup plus rapidement!
Suggestions :
- Randonnée en forêt. Plusieurs parcs offrent des sentiers pédestres sans frais. Une petite recherche sur internet selon votre région ciblée vous donnera un éventail de choix, dont les parcs nationaux du Québec. Une panoplie d’opportunité à s’offrir!
- Observer des insectes à la loupe.
- Ramasser différents éléments de la nature pour en faire un bricolage.
- Faire des randonnées en vélo.
- Jardiner. Simplement en enlevant les mauvaises herbes dans la cour, ou en plantant de jeunes pousses dans la jardinière du balcon.
- Explorer la nature en éveillant les 5 sens. Exemple, une fleur. Vue : Discutez avec l’enfant des couleurs de la fleur. Est-ce qu’elle est longue, courte? Est-elle pleine de petits pétales minces ou avec seulement quelques gros pétales larges. L’ouïe : Y a-t-il un bruit particulier lorsqu’on souffle sur la fleur? Peut-être que non, mais si les pétales sont secs, est-ce qu’elles font un petit crépitement? L’odorat : Est-ce que tu aimes la senteur de la fleur. Est-ce qu’elle te fait penser à quelque chose? Goût : Certaines fleurs sont comestibles comme le hosta, le chrysanthème, etc. Toucher : est-ce que les pétales sont doux, lisses ou poilus? Y’a-t-il des épines piquantes sur la tige.
Co-créer avec les enfants
-Prendre des éléments simples comme des couvertures, ballons, voiturettes, etc. Inventer avec les enfants, des jeux nouveaux à faire avec ses choses.
- Faire participer les enfants à l’organisation. Lorsque vous avez une idée en tête, demandez aux enfants comment l’activité peut être organisée. Ce qu’ils peuvent faire pour y contribuer. Les faire contribuer à préparer les objets nécessaires pour faire un bricolage. Laissez les enfants vous aider à tasser un meuble si vous avez besoin de plus d’espace pour faire un jeu. Etc. Ils seront fiers de faire comme les grands.
Il pleut?
Voici des idées simples et tout aussi amusantes
- Faire la cuisine. Muffins, crudités et trempettes sont les bienvenus!
- Camping dans le salon. Ne serait-ce qu’étaler des matelas par terre et passer la nuit là, tous ensemble.
- Construction de cabane avec un drap sur la table.
- Sortir quand même dehors avec des imperméables et sauter dans les flaques d’eau. Oubliez que vous êtes un adulte. Recherchez l’enfant en vous.
- Jeu libre. Laisser les enfants choisir leurs jeux en les laissant faire librement. Leurs journées n’ont pas besoin d’être planifiées au quart de tour. Au contraire. Pendant ce temps, l’adulte observe et apprend sur les habiletés et les choses à travailler avec les enfants. Bien sûr, accompagner les enfants au travers leur fantaisie est aussi intéressant.
- Aller explorer un magasin de jouets. Certains offrent des ateliers. Informez-vous. Exemple: Benjo. Magasin au cœur du quartier Saint-Roch à Québec où même un petit tour de train est proposé!
Laisser un commentaire:
Bonsoir , j’aime toujours vous lire, mais des fois à cause du manque de temps je rate quelques infolettres. Je vous remercie infiniment vous me donnez toujours le goût d’avancer, vous allumer mon flambeau à la recherche de l’inconnu avec vos ondes positives. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et prospérité dans votre vie (pour moi la vie c’est la créativité)
Remerciement
Un mot : WOW! Il me fait tellement chaud au cœur de lire votre message. Sérieux, ça fait plusieurs fois que je le relis et ça me touche. Merci! Au plaisir de vous allumer positivement encore longtemps!