Quoi écrire dans le cahier de communication aux parents - PedagoConcepto

Quoi écrire dans le cahier de communication aux parents

Cahier de communication

Quoi dire ou écrire aux parents dans le cahier de l'enfant en service de garde éducatif? Tu es en manque d'inspiration? Je te propose un petit truc!

En tant qu’éducatrice, intervenant en petite enfance, il est important d’avoir une bonne communication avec les parents en service de garde éducatif afin de travailler en collaboration pour le bon développement de l’enfant. Échanger, que ce soit en parole ou dans le cahier de communication sur les points forts de l’enfant, ses nouvelles connaissances, les points à améliorer. L’état de santé de l’enfant.

Partager de petites anecdotes qui se sont passées avec les amis (en parlant toutefois de l’enfant et non contre d’autres amis, car très important de faire part d’éthique et de confidentialité), des phrases rigolotes que l’enfant a dites sont également intéressantes.

Parfois, les idées nous viennent à profusion pour donner des commentaires aux parents. Alors que d’autres fois, il est possible qu’on a l’impression de dire toujours la même chose, ne plus trop savoir quoi dire. 

Un petit truc de communication

Utilisez le programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance » du Ministère de la famille et des aînés. On y retrouve une section où il est écrit des exemples d’acquissions selon les dimensions de développement que l’on retrouve en moyenne chez les enfants selon différentes tranches d’âge. Celles-ci peuvent guider l’éducatrice lors de l’observation de l’enfant tout en donnant des idées de choses à échanger avec le parent.

Demeurer positif

​​​Toujours garder en tête d’y aller préférablement de façon positive sans toutefois ignorer les points à travailler. Car le fait de garder sous silence les besoins particuliers ou autres ne règle pas le problème. C’est en ayant une communication franche, en faisant part d’éthique que nous allons de l’avant. Le fait de dire le point à améliorer « en sandwich » avec du positif est également aidant (dire un point positif, un point à améliorer, suivi d’un autre point positif).

En espérant que ceci vous aidera à avoir une bonne communication avec les parents. Autant en parole, que par écrit dans le cahier journalier de l’enfant.

Toutes autres idées sont les bienvenues en commentaires!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Remerciement

Un mot : WOW! Il me fait tellement chaud au cœur de lire votre message. Sérieux, ça fait plusieurs fois que je le relis et ça me touche. Merci! Au plaisir de vous allumer positivement encore longtemps!

Julie Veilleux,Créatrice de PedagoConcepto

Bonsoir , j’aime toujours vous lire, mais des fois à cause du manque de temps je rate quelques infolettres. Je vous remercie infiniment vous me donnez toujours le goût d’avancer, vous allumer mon flambeau à la recherche de l’inconnu avec vos ondes positives. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et prospérité dans votre vie (pour moi la vie c’est la créativité)

Kathy

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.