Qualités d’une bonne planification en service éducatif - PedagoConcepto

Qualités d’une bonne planification en service éducatif

Comment évaluer la qualité d’une planification en service éducatif? Qu’est-ce qui détermine si elle est adéquate et pertinente? Quels sont les points de repère sur lesquels s’appuyer pour évaluer la pertinence et la qualité de celle-ci? Quelles modifications l’éducatrice peut-elle apporter, pour une prochaine fois s’il y a lieu, pour parfaire sa planification en service éducatif? Voilà des petits trucs!

Une planification bien organisée est en général constante

Elle permet aux enfants d’avoir toujours une même routine. Ce qui est réconfortant pour eux, ils connaissent le rythme de leur journée. Pour ma part, ayant moi-même 13 ans d’expérience en service éducatif, souvent, je n’ai même pas besoin de dire aux enfants ce qui va se passer à la suite d’une période. Car ils le savent, par habitude. À part à quelques moments, où il y a des choses différentes qui modifient un peu la routine. Pour des journées spéciales ou lors d’imprévus, mais à ce moment-là autant que possible, je les avertis quelques minutes à l’avance. Je leur dis qu’exceptionnellement, nous allons faire quelque chose de différent à la fin de l’activité. Certains enfants ont un besoin constant de savoir où en est rendue leur journée malgré la routine. J’utilise alors un horaire que j’affiche. Cela les rassure. Non seulement cela contribue à éviter de les déstabiliser, mais leur donne d’autant plus hâte de voir la suite.

Une bonne planification doit toutefois être diversifiée

Dans le sens qu’elle ne doit pas se maintenir à uniquement du bricolage, par exemple. Elle doit tenir compte de toutes les sphères de développement de l’enfant.

Ce qui détermine si la planification d’une journée est adéquate et pertinente

En fait, trop en planifier d’avance peut aller en contre sens du groupe. Car les besoins quotidiens d’un enfant peuvent varier d’une journée à l’autre. Parfois, le groupe à besoin de bouger davantage, alors que d’autres journées, certains ont besoin plus d’affection. À ce moment-là, je réajuste les activités pour parfaire une bonne relation avec les enfants et mets mes choses de côté en les gardant pour une autre journée. Les activités doivent également être adaptables aux différents âges du groupe multi âge. Il s’agit alors de modifier certaines règles initiales d’un jeu pour soit le faciliter ou au contraire y ajouter un niveau plus élevé. Un article donne d’ailleurs des exemples. 

Mes planifications ne sont pas toujours parfaites. Mais n’oublions pas qu’il n’y a personne de parfait!

Les points de repère sur lesquels s’appuyer pour évaluer la pertinence et la qualité de la planification en service éducatif

Voici des questions à se poser après une activité avec les enfants:

  • Est-ce que je devais constamment les rappeler à l’ordre?
  • Quel était leur comportement?
  • Est-ce que les enfants ont bien participé?
  • check
    Est-ce que mon matériel était en quantité suffisante, adéquat, excellent pour les besoins?
  • check
    Ai-je eu besoin de modifier mes activités en cours de route?
  • check
    Est-ce que mes objectifs ont été atteints ou du moins, en voie d’acquisition?
  • check
    Est-ce que les enfants ont aimé?
  • check
    L’espace utilisé était-il adéquat?
  • check
    Est-ce que les activités étaient assez longues ou trop longues?
  • check
     Si j’avais à refaire ma planification, est-ce que je le referais de la même façon? Sinon, pourquoi?

Quelles modifications l’éducatrice peut-elle apporter, pour une prochaine fois s’il y a lieu, pour parfaire sa planification?

Lorsque les enfants sont en âge de parler, faire un retour en discutant avec eux après l’activité aide à cibler les points forts et les points à améliorer. De plus, le fait de répondre aux questions précédentes oriente davantage vers les actions à faire.

Toutefois, il est important de garder en tête qu’il n’y a personne de parfait. De même que ce qui semble parfait une journée ne le sera pas nécessairement une autre fois. Cela dépend de tellement de facteurs au moment présent.

Gardez le sourire et amusez-vous!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.