Peinturer en nature - PedagoConcepto

Peinturer en nature

Allez dehors et profitez de la nature pour faire du bricolage avec les enfants. N’est-ce pas merveilleux! Facile et à très peu de frais. Une belle façon de faire part de créativité de façon originale. De plus, même s’il y a des dégâts, un petit coup d’arrosoir ou de râteau et tout est réglé!

Voici quelques idées afin de bricoler, développer la motricité fine, créer et surtout...

Avoir beaucoup de plaisir avec les enfants!

5 propositions de peinture en nature

Peinture avec des éléments naturels 

Matériel :

- long bout de papier (sur l’image, le papier vient d’un rouleau de papier acheté dans un magasin de papeterie)

- aquarelle liquide

- objets de la nature 

Laissez les enfants étendre la peinture à leur aise, que ce soit avec les mains, des bouts de branches, des plumes, etc.

Peinture soufflée

Enlevez le fond des bouteilles de plastique. Remplacez chaque fond en y enfilant un bas molletonné ou un filet que l’on retrouve en épicerie où des fruits y sont emballés. Maintenir le tout avec un élastique.

Dans un bol, mélangez de la solution à bulles avec de l’aquarelle liquide (environ 1 part d’aquarelle pour 3 parts de solution à bulles. Il est recommandé de faire des tests à l’avance. Attention de ne pas mettre trop d’aquarelle, car cela rend plus difficile de faire des bulles.

Trempez les souffleurs à bulles dans le mélange bulles/aquarelle. Les enfants soufflent ainsi doucement dans la bouteille. Sur l’image présentée, le but était simplement de faire des bulles colorées. Toutefois, le tout aurait pu être déposé sur une feuille. Il s’agit de souffler le plus près possible de la feuille de papier pour bien faire adhérer les couleurs.

Mettez de côté et laissez reposer le temps que les bulles disparaissent. Cela donne de beaux résultats!

Peinture sur des galets ou des coquillages

Laissez aller vos pinceaux sur des galets, des coquillages!

Peinture en vaporisateur

Ajoutez de la gouache à de l’eau pour la colorer. Remplir plusieurs bouteilles vaporisatrices de différentes couleurs d’eau (soit des bouteilles récupérées bien nettoyées ou des neuves disponibles dans les magasins grandes surfaces dans la section du jardinage).  Laissez les enfants vaporiser pour créer leurs œuvres d’art. Sur des feuilles blanches, mais pourquoi pas aussi sur du feuillage naturel et du gazon!

Peinture glaçons 

Une activité 2 en 1!

Avec le même principe que l’eau colorée pour vaporisateur. Toutefois, une fois l’eau colorée, distribuez-la dans des bacs à glaçons pour la faire congeler. Voilà d’ailleurs l’occasion de profiter de la préparation des glaçons pour en faire une activité!

Mettez à la disposition des enfants, des cuillères, pipettes, entonnoirs, tasses et autres pour qu’ils remplissent les bacs de glaçons. Si l’activité est faite à l’extérieur, pas de soucis. Un coup d’arrosoir par la suite suffira pour nettoyer les dégâts. Mais si les glaçons sont préparés à l’intérieur, veillez à mettre une serviette sous les bacs, car il risque de déborder! Hi!Hi!  

Vous pouvez par la suite, soit les congeler ainsi ou d’insérer de larges bâtonnets dans les cubes avant de les mettre au congélateur. Une fois congelé, voilà le temps de les frotter sur du papier! Les bâtonnets permettent une plus grande aisance, car les enfants pourront tenir les glaçons par le bâtonnet pour les frotter sur leur feuille. Toutefois de sentir les glaçons froids dans le creux de leurs mains pour peindre est tout aussi intéressant et rafraîchissant l’été!

En somme, n’hésitez pas à essayer des choses hors du commun.

Autres propositions pour étendre la peinture: bas, gants, brosse, etc. Utilisez une autre partie du corps que les mains est une très bonne idée également! Les pieds en sont d’ailleurs un bon exemple!  Tout comme des supports différents. Demandez à l’enfant avec quoi il aimerait faire de la peinture et sur quel support. Vous pourriez être surpris! Les enfants sont très créatifs. Ne freinons pas cette créativité!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.