Parfaire le langage de l’enfant de façon originale - PedagoConcepto

Parfaire le langage de l’enfant de façon originale

Le développement du langage chez les enfants est important. Afin que celui-ci puisse s’exprimer, dire ses besoins, socialiser, gagner de la confiance en lui et beaucoup plus. Une façon originale de pratiquer le langage de façon différente et amusante, voilà le but ici recherché. 

Bien sûrl’utilisation traditionnelle d’utiliser des mots étiquettes pour faire prononcer des mots à un enfant est une idée. Toutefois, rien de créatif à cette idée.  Il suffit alors de les utiliser d’une façon différente et de faire participer l’enfant à l’organisation du jeu.

Faire participer les enfants à la fabrication de mots étiquettes 

Par exempleprendre de petites images qui serviront à faire les mots étiquettes en noir et blanc. L’enfant devra alors les colorier. L’adulte peut colorier en même temps et faire parler l’enfant pendant cette activité. À savoir, quelle couleur il utilisequ’est qu’il colore, comment s’appelle la partie précise sur le dessin. Lui dit des compliments, etc. Par exemple : ‘’ Qu’est-ce que tu colores présentement? L’enfant répond une fleur. L’adulte répète, une ffffleur (en accentuant le /f/). Tu es en train de colorier ses pétales. C’est très joli. Tu mets plein de couleurs 

Les enfants ne veulent pas toujours participer à la prononciation des mots étiquettes de la façon classique, à la simple présentation d’imagesAlors qu’inconsciemment, en faisant parler l’enfant en même temps qu’il fait autre chose, il nomme les mots. Tout cela en même temps qu’il développe sa motricité fine, son développement social affectif et beaucoup plus. L’enfant peut aussi présenter l’image qu’il a coloriée à ses amis en expliquant ce qu’il a fait. Si l’enfant est plus petit, l’éducatrice peut lui poser des questions simples et courtes où l’enfant aura à répondre. Une fois les mots étiquettes terminés de fabriquer, poursuivre l’activité au travers d’un autre jeu. 

Faire une chasse au trésor 

​​Encore une fois, faire participer les enfants à organiser l’activité les rendent fiers et les encouragent davantage à participer à l’activité par la suite. Le parent ou l’éducatrice propose alors aux enfants d’aider à déplacer de petits meubles pour faire pus d’espace, à emmener des objets, faire un travail d’équipe afin d'aménager les lieux pour faire une chasse au trésor. Le tout peut être fait en chantant, encore une façon de pratiquer le langage, en nommant les choses que l’on déplace, etc. Les développements de la motricité globale, social, cognitive sont alors mis de l’avant, en même temps que le développement du langage.    

L’adulte cache alors les mots étiquettes sur lesquels il aura écrit des indices à l’endos afin de trouver le prochain mot. Encore là, la façon d’écrire les indices amène à parfaire toutes sortes de sphèresExemple d’indice : Passe à 4 pattes sous la table pour trouver le prochain indice. Ce simple indice apprend à l’enfant l’orientation spatiale, développement cognitif, permet son développement global, apprend les mots pour le dire pour finalement trouver le mot étiquette qu’il nommeraAutre exemple : Balance-toi 2 fois sur la balançoire, tu pourras ensuite avoir le prochain indice.  La proprioception système vestibulaire est lors mis de l’avant. Ainsi de suite. 

De simples mots étiquettes qui se transforment en plusieurs activités 

En somme, l’utilisation des mots étiquettes dure normalement seulement quelques minutes alors qu’au bout du terme, celles-ci peuvent permettre d’animer une journée complète. Non seulement à pratiquer le langage, mais également en faisant part à toutes les sphères de développement de l’enfant.

Plusieurs activités pour stimuler le langage de l'enfant disponibles ici

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Merci beaucoup justement au milieu de garde familial y des petits problèmes de prononciation répéter il n'aime pas jouer avec les mots ça va peut être mieux. J'essaie la semaine prochaine en fin de semaine je me trouve des images noir et blanc avec les mots problématique merci encore

Nathalie Labossiere

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.