Motricité fine en plein air l’été - PedagoConcepto

Motricité fine en plein air l’été

Des activités afin d’exercer les mains jusqu’au bout des petits doigts des enfants. Le tout en apprenant à compter, apprenant les couleurs, les textures, etc. En utilisant des choses toutes simples, tout, en ayant beaucoup de plaisir!

Transformez la surface absorbante en un jeu!

Le gravier de rivière constitue un très bon matériau amortisseur naturel pour les surfaces de jeux extérieurs. De plus, il est grandement apprécié des enfants pour y jouer et manipuler. Que ce soit pour sélectionner les cailloux par couleur, pour les compter, les transvaser d’un récipient à l’autre, faire des comparaisons de poids avec une balance (combien faut-il de pierre pour être aussi pesant que la balle), etc. Des jeux semblables peuvent également être faits avec des copeaux de bois. Ceci exerce bien le bout des doigts.

Jouer avec des nouilles de piscine

Activité permettant le développement de la motricité fine de façon ludique. Coupez des nouilles de piscine en petit bout et les enfants s’amusent longtemps avec ceci! Que ce soit en les empilant, en les regroupant par couleur ou en les enfilant sur une corde. Des séries à reproduire sont d’ailleurs disponibles en cliquant ici.

Tracer dans le sable, façon Montessori

Une activité du type Montessori qui consiste à reproduire des formes, des lettres et des chiffres avec une image guide. Il suffit d'étendre une mince couche de sable sur une surface plane ou dans un plateau avec un fond clair afin de bien percevoir le tracé. L’enfant reproduit alors l’image en traçant dans le sable avec le bout des doigts. Cela active du même coup des sensations différentes et aide à l’apprentissage. Chiffres, lettres et formes à reproduire téléchargeables en cliquant ici.

Jouer avec des épingles

Installez une corde et les enfants s’amusent à y accrocher toutes sortes de choses. Des feuilles recueillies en nature, des branches, des fleurs, des vêtements de poupée, des ballons remplis d’eau pour ensuite les éclater. De plus, des fiches de sériations de vêtements sont très intéressantes en cliquant "corde à linge colorée".  Que ce soit pour les reproduire ou pour poursuivre les suites logiques. Des fiches sur lesquelles apposer des épingles selon les couleurs présentées sont également disponibles en cliquant sur "épingles et couleurs".

Dessiner avec de la craie

Permettant de pratiquer la préhension d’objet et de créer. Différents formats de craies sont disponibles. Des plus grosses pour une meilleure saisie en main et des plus petites pour pratiquer le bout des doigts. Faire toutes sortes de dessins, des simples gribouillis jusqu’aux dessins plus spécifiques pour constituer une marelle, montrer à faire différentes formes, des labyrinthes et même dessiner le contour des ombres des enfants et de différents objets. Le tout rendant l’activité encore plus originale!

Cherche et trouve figurines

Cachez de petites figurines dans le carré de sable ou dans le gazon. Les enfants devront prendre leurs petits doigts pour les chercher et les récupérer.

Ceci étant que de brèves propositions de jeux. Laissez aller votre créativité et celle des enfants! Profitez de l’air frais et amusez-vous en touchant différentes textures, manipulant, explorant et mettant à profit vos mains entières!

Vous avez des idées intéressantes à partager? Allez-y! Proposez le tout en commentaire ci-bas!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.