L’heure du repas difficile - PedagoConcepto

L’heure du repas difficile

Les enfants ne veulent pas manger? Ils sont difficiles face à la nourriture présentée? Ils demandent à descendre de table le plus vite possible. Chaque repas en devient stressant, autant pour l’adulte que l’enfant.

Comment réagir lors de ces périodes? Comment rendre l’heure du repas agréable? Voici des idées créatives permettant à la fois de faire patienter les enfants et les amuser. Tout en rendant le tout, éducatif!

Les difficultés lors des repas avec les enfants

  • Tout d’abord il faut garder en tête que chaque enfant est différent et à son rythme en ce qui a trait au moment du repas, le temps requis pour manger. Les enfants grandissent par poussées. Ainsi lors de certaine période, les enfants mangent énormément alors que d’autre, presque rien. En fait, les enfants ne se laissent pas mourir de faim. Ils connaissent la quantité dont ils ont besoin et respectent leurs signaux de satiété.
  • Par contre, différents facteurs entrent également en ligne de compte pour le refus de manger. Parfois, ils prennent en horreur tous les types d’aliments qu’ils n’ont jamais vu. Que ce soit par leur odeur, leur couleur, leur texture.
  • Le tout-petit quant à lui veut démontrer son indépendance et veut tout faire seul. Cela a des points positifs, car il est bien de laisser l’enfant explorer la nourriture, le rendre fier d’apporter lui-même les petits morceaux à sa bouche. Toutefois, pour certaines choses, un petit coup de main de l’adulte est requis.
  • check
    La fatigue de l’enfant influence également le repas. Si le tout-petit est fatigué, cela n’aide en rien à une heure de repas.

Toutefois, ces nombreux facteurs, ainsi que d’autres, font partie du quotidien et encore faut-il s’ajuster à tout cela.

Comment rendre le repas agréable avec les enfants?

  • Primo, une routine régulière est de mise. Oui, chaque enfant a un rythme différent, comme dit précédemment, toutefois, le fait de régulariser les moments des repas à des heures fixes mène le système à suivre le rythme plus aisément. D’ailleurs, en service éducatif, une routine est respectée, à la quantité d’enfants présents et toutes les responsabilités que cela comporte, il est important d’avoir un horaire et de le respecter. Quelques exceptions pour des occasions spéciales peuvent amener à déroger de l’horaire, bien sûr. Mais en général, la routine se doit d’être maintenue.
  • Offrez régulièrement des nouveaux aliments, mais en petite quantité, sans le forcer. Les études démontrent qu’il est normal qu’un enfant doive être exposé plusieurs fois face à un nouvel aliment avant d’accepter d’y goûter. Parfois, la première fois, il ne voudra même pas le voir. Puis, tranquillement, de fois en fois, il l’observera, l’explora pour finalement y goûter une toute petite bouchée. Accompagnez le nouvel aliment d’au moins un autre qu’il connait déjà et aime donne plus de chance à la découverte. Au moindre petit effort de la part de l’enfant, félicitez-le.
  • Vous, l’adulte, devez vous-même faire votre bout de chemin de façon positive. Le fait d’amorcer le repas en étant stressé, appréhendant le pire en ayant des attentes trop élevées, l’enfant le ressent. Cela n’aide en rien une bonne atmosphère et ne sera agréable pour personne.
  • check
    Évitez de réprimander. L’enfant cherche parfois simplement à attirer l’attention. Le fait de donner de l’attention positive, voilà un truc gagnant!

Trucs créatifs et éducatifs

  • Faites participer les enfants à l’organisation du repas. Tel que proposé dans l’article Cuisinez avec les enfants . Que ce soit au travers d’une activité culinaire ou simplement à l’agencement de la table. Tout en mettant à contribution le développement global de l’enfant.
  • Lors des moments d’attentes, décorez une nappe. Voir en détail dans Routines et transitions créatives.
  • Positionner les aliments de façon originale, agrémentés de belles couleurs. Voir des suggestions dans Repas créatifs .
  • check
    Rendez l’ambiance meilleure durant le repas en vous amusant avec une nappe éducative. Contribuant à améliorer la mémoire, la concentration, les fonctions cognitives et même favorisant l’apprentissage d’une langue seconde. Bimoo propose d’ailleurs plusieurs modèles de nappe sur différents thèmes. Proposition pour les enfants de 1 à 7 ans. Des nappes qui conservent leur belle apparence malgré les lavages, avec des couleurs vives. Des idées de jeux sont également incluses avec l’achat. Pouvant également servir à d’autres moments que l’heure des repas et être utile pour plusieurs besoins particuliers comme: autisme, TDAH, alzheimer, pertes cognitives suite à un AVC, etc.

Crédit photo Bimoo

Les nappes ici proposées sont une suggestion.

Toutefois, PedagoConcepto n’en fait pas la vente et ne se tient pas responsable de la disponibilité des articles proposés.

Disponible chez Bimoo.

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.