La musique et ses bienfaits sur le développement de l’enfant - PedagoConcepto

La musique et ses bienfaits sur le développement de l’enfant

La musique est un excellent outil contribuant au développement global de l’enfant. Dépendamment du type de musique écoutée, celle-ci peut aider à se défouler, tout comme à se détendre. Elle transmet en plus des émotions, touchant ainsi la sphère affective. La musique contribue également à la motricité fine, aux habiletés cognitives, au langage, à la motricité globale, à la créativité, à la coordination et au côté social. Tout ça, avec de simples sons et quelques notes!

À partir du ventre de maman

L’ouïe est le premier sens qui se développe chez l’enfant. De nombreuses études démontrent que la musique contribue à activer le plus de parties du cerveau. Toutes les sphères sont stimulées au travers des sons.

Offrir un fond musical aux enfants au quotidien est donc de mise. Pendant la période de jeu libre, l’enfant peut ainsi suivre le rythme de la musique en balançant son bloc de bois dans les airs et au moment que la musique arrête, il dépose son bloc. Il le fait parfois même fait inconsciemment et ses petites actions favorisent son développement.

Favorise la mémoire et le développement cognitif

Souvent, l’enfant va mémoriser les paroles d’une chanson qu’il aime. Ce qui lui permet du même coup, de faire de nouveau apprentissage. Le rythme est motivant et lui permet de retenir plus facilement les nouvelles choses.

Motricité globale et coordination

En dansant au rythme de la musique, l’enfant adapte ses mouvements au rythme.  Favorisant la force musculaire, la coordination, l’orientation spatiale. Le tout, avec plus ou moins d’intensité.

Social et moral

Bouger au son de la musique, que ce soit par la danse ou au travers de différents jeux, par exemple, la chaise musicale, tourner en rond en se tenant la main, etc., favorise les enfants à interagir entre eux et permet une meilleure adaptation à la vie sociale.

Le langage

Pendant que l’enfant écoute les paroles d’une chanson ou qu’il chante, la perception auditive, la mémoire et la conscience phonologique sont activées. Tout comme la reconnaissance des mots. Bien sûr, chanter ou simplement faire de petits sons avec la bouche, pratique du même coup l’articulation pour la prononciation des mots.

Motricité fine

Jouer de la musique améliore la coordination œil-main tout en favorisant la créativité. Ainsi, laisser libre recours à son imagination en laissant l’enfant griffonner au son de la musique, sans but précis. Simplement le laisser aller avec le rythme est une autre façon de pratiquer la motricité fine. Même sans crayon, simplement bouger le bout des doigts comme pour battre la mesure.

Lors des transitions

Une petite chanson lorsque les enfants se lavent les mains, pour inviter les enfants à venir s’asseoir, avant la lecture de l’histoire, pour encourager les enfants à s’habiller, etc. Les enfants aiment et trouvent souvent cela rigolo. Les paroles leur indiquent quoi faire et les motivent davantage à suivre. Même le petit poupon sautillera sur ses fesses à entendre de simples sons pour venir se joindre au groupe.

Les études le prouvent, un enfant ayant été en contact avec de la musique, dès son tout jeune âge, aura plus de facilité à s’adapter lors de son entrée à l’école. Car sa concentration, son esprit d’écoute, sa coordination auront été sollicitées. La musique a tellement de bienfaits. Amusez-vous à en écouter, en fredonner, à en faire vous-même! Ne serait-ce qu’avec des casseroles, en tapant du pied ou en frappant des mains. Rien de très compliqué! En toute simplicité!

Activités au travers la musique et les sons disponibles ici.

Liens connexes

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.