La Créativité sommeille en vous - PedagoConcepto

La Créativité sommeille en vous

Si vous entendez une éducatrice dire : « Moi, dans mon service de garde, les bébés commencent à marcher du jour au lendemain. Le lundi, les bébés ne sont même pas capables de se tenir debout et le mardi ils se lèvent et commencent à marcher. » Allez-vous la croire ? Bien sûr que non. Nous pouvons dire que l’habileté, la force, l’équilibre s’acquiert avec la pratique et le temps. Par contre, sans se le faire apprendre, les individus humains sont capables de se lever et de marcher. Nous, les adultes, tout ce que nous faisons, c’est les aider. Car en fait, la marche est une aptitude innée dans l’espèce humaine. C’est d’ailleurs ce qui est spécifié dans le livre Neuroscience cognitive.

Plusieurs disent : « Moi, je n’ai jamais été créatif, je n’ai pas ça en moi. Ce n’est pas là que je vais commencer à l’être. » Pourtant, la créativité c’est comme l’enfant qui s’habitue à marcher. Citation de Véronique Bonnet, coach, systémicienne et experte des processus créatifs : « Au sens fondamental du terme, la créativité c'est la vie ! C’est une compétence propre à tous les êtres vivants, quels qu'ils soient, espèces animales ou végétales. Elle est donc de l'ordre de la nature du vivant. » En d’autres termes, nous avons tous le potentiel créatif qui sommeille en nous. Il s’agit que de le réveiller.

La créativité, des livres complets en parlent. Ceci englobe tellement d’éléments. Voici quelques lignes directrices à savoir ce que signifie être créatif. En quoi cela peut-il être utile, comment stimuler votre créativité tout en dévoilant les freins à la créativité afin de les éviter. La créativité est tellement bénéfique.

En fait, il y a plusieurs types de créatifs. De prime abord, la créativité est souvent associée à la dimension artistique. Par contre, elle touche vraiment toutes les sphères de la vie. C’est une capacité à imaginer, construire et mettre en œuvre un nouvel objet ou concept. Découvrir une solution à un problème, une nouvelle façon de faire, en témoignant d’originalité. Cela se traduit à la fois dans le fait de trouver plusieurs idées, les sélectionner, faire une combinaison pour en venir à quelque chose de nouveau. Toutefois, une façon moins explicite de décrire la créativité, comme a déjà dit Steve Jobs créateur de Apple : "Créer, c'est relier des choses entre elles. C'est tout."

En quoi cela peut-il être utile ? Dans tout ! Par exemple, en informatique, c’est ce qui permet de créer un nouveau logiciel, une programmation pour améliorer un système. En vente, trouver une approche afin d’attirer le client, lui donner confiance. En tant que dirigeant d’entreprise, pour trouver une façon originale d’aborder un sujet avec les employés ou les collègues de travail afin de trouver une solution à une problématique, de manière à ce que le message passe bien. Pour améliorer l’entreprise, faire un brassage d’idées qu’on appelle communément en anglais « Brainstorming ». Lorsque nous avons un sujet à aborder avec notre conjoint. Les enseignants, les éducateurs, lorsqu’il est temps d’expliquer quelque chose afin de bien faire comprendre aux enfants. Chacun a sa façon d’aborder le sujet, à sa couleur. Tout comme les parents. Par exemple, pour expliquer à un enfant comment faire une boucle, lui dire : « Fais une oreille de lapin, puis avec l’autre bout de lacet, fais le tour de l’oreille. Pousse le lacet dans le trou et tire-lui les 2 oreilles ». Inventer une histoire pour que l’enfant saisisse mieux la façon de faire. C’est ça être créatif.

Surement que dans les quelques exemples donnés ci-haut, vous vous êtes dit : Oui, finalement, il est vrai que j’utilise un peu ma créativité, mais peut-être n’êtes-vous pas convaincu de votre performance pour autant. En fait, comme il a déjà été dit : « C’est un peu comme l’enfant qui commence à marcher. Oui, nous avons tous un côté créatif en nous qui sommeille. » La preuve, quelques exemples simples viennent d’être donnés.

D’ailleurs, une étude sur 1600 enfants d’âge préscolaire ayant été suivis jusqu’à l’âge d’adolescence a révélé que 98% des enfants de 5 ans et moins sont très créatif. Avouons que c’est un vrai spectacle de les regarder aller. Ils ne se réduisent pas à l’usage de chaque objet. Ils peuvent très bien prendre une assiette, se la mettre sur la tête et s’en faire un chapeau. L’imagination est débordante et naturelle pour eux. Ils font cela à longueur de journée. Vous avez tous été enfants un jour ! Vous êtes donc créatifs. Toutefois, les études ont admis qu’en vieillissant, nos comportements et attitudes faisaient régresser ce potentiel.

Il faut ainsi s’entraîner pour réveiller cette compétence. Tout simplement ! Comme le fait que nous avons tous des muscles. Si nous voulons les développer, un peu d’exercices, des poids et haltères et vous allez voir grossir vos muscles. Il en est de même afin de retrouver l’enfant créatif en vous.

Comment retrouver l’enfant créatif en vous ?

Premièrement, soyez clair net et précis sur la raison, le but à atteindre dans ce que vous voulez créer.

  • Élargissez votre réseau de contacts. Discutez avec différentes personnes. Ceci est un levier incroyable. Que ce soit, des collègues de travail, des clients, des connaissances, tout comme des gens que vous connaissez moins. Discutez ouvertement, sans préjugés. Le fait d’échanger avec quelqu’un dans un domaine autre que le nôtre permet de voir les choses autrement. C’est ce qui s’appelle ouvrir nos horizons, en partageant avec des gens différents. Nos nouvelles rencontres, leurs principes, leurs façons de faire n’ont pas besoin de nous rejoindre nécessairement pour nous inspirer. Il suffit d’en prendre quelques parcelles et de les adapter à notre façon. Si la façon d’être de vos nouveaux contacts, va en sens inverse de ce que vous êtes, peut en plus, allumer de nouvelles idées en vous. Car une personne disant quelque chose qui ne vous rejoint pas peut effectivement vous dire intérieurement : « Non, je vais faire complètement le contraire d’elle en faisant telle chose en plus et de cette manière je vais aimer cela ». Voilà ce qu’est la créativité.
  • Nourrissez votre inventaire d’inspiration. Faites différentes recherches. Aujourd’hui, avec internet, en quelques clics, nous avons une panoplie de renseignements, d’idées, d’images. Observez. Ramassez plein d’idée sans obstacle. Même les idées les plus folles. Écrivez-les au fur et à mesure qu’elles vous viennent en tête. Traînez un carnet ou prenez des notes sur votre cellulaire sans vous poser de questions.
  • Ensuite lorsque vous avez plein d’idées d’amassées, laissez-les mûrir. Puis, révisez le tout. Sélectionnez les meilleures, combinez-les, modifiez-les. Ne vous arrêtez pas à l’usage réel de chaque chose. Faites comme l’enfant qui utilise une assiette en guise de chapeau.
  • Ayez l’esprit ouvert. Sortez de votre zone de confort, de votre zone de connaissance. Autrement dit, sortez de vos pantoufles ! Ce n’est pas parce que vous êtes habitué de faire des choses d’une telle manière depuis des années que c’est ce qu’il y a de mieux ! Observez-vous ! Ne serait-ce pas possible de vous rendre plus heureux de changer certaines de vos méthodes, votre routine, vos relations, etc. Permettez-vous d’essayer.
  • Ayez confiance en vous. Ne vous dites pas, « Qu’est-ce que les autres vont penser de moi si je fais cela de telle manière ? » Les gens vous jugent de toute façon. Autant positivement que négativement. Osez faire différemment. Personne ne peut plaire à tout le monde.

Les freins à la créativité :

  • La perfection. N’essayez pas d’être parfait. Chose à se répéter souvent ! Essayez, voyez le résultat. Ensuite, faite un retour sur les points forts, les points à améliorer et réajustez. De toute façon, la manière de voir les choses parfaites est unique à chacun. De plus, ce que vous-même croyez parfait en ce moment ne le verrez pas nécessairement encore parfait plus tard.
  • La procrastination. Si vous passez votre temps à dire, « Je n’ai pas le temps d’essayer. Ce n’est pas le bon moment. Je suis habitué comme cela. C’est plus rapide ainsi. Je continue comme ça aujourd’hui. Une autre fois… » Vous ne créerez jamais. C’est une roue qui tourne.
  • La peur du changement. Pour faire différent, il faut oser faire autrement. Si vous vous laissez emporter par vos peurs, des « peut-être que … » vous n’avancerez pas.

Par contre, ne vous faites pas d’accroire que la créativité, même la plus développée, fait que les idées viennent nécessairement en claquant des doigts. Donnez-vous du temps et la créativité va se réveiller.

Finalement, n’oubliez pas que la créativité ne touche pas seulement le domaine artistique, mais consiste également à trouver une façon différente de faire les choses, trouver de nouvelles idées. Que vous avez tous la créativité qui sommeille en vous ! Qu’il suffit de la réveiller ! En élargissant votre réseau de contacts, en nourrissant votre inventaire d’inspiration, en ayant l’esprit ouvert tout en ayant confiance en vous. Tout ça en n’essayant pas d’être parfait, évitant la procrastination et la peur du changement.

Cet article vous met l’eau à la bouche d’approfondir davantage votre créativité ainsi que celle des enfants? Je vous propose une formation en ligne répondant d’ailleurs aux exigences du ministère (loi 59). Pour plus de détail, simplement ​cliquez ici >>>  

Bonne créativité !

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Bonsoir , j’aime toujours vous lire, mais des fois à cause du manque de temps je rate quelques infolettres. Je vous remercie infiniment vous me donnez toujours le goût d’avancer, vous allumer mon flambeau à la recherche de l’inconnu avec vos ondes positives. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et prospérité dans votre vie (pour moi la vie c’est la créativité)

Kathy

Remerciement

Un mot : WOW! Il me fait tellement chaud au cœur de lire votre message. Sérieux, ça fait plusieurs fois que je le relis et ça me touche. Merci! Au plaisir de vous allumer positivement encore longtemps!

Julie Veilleux,Créatrice de PedagoConcepto

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.