Jeux d’eau - PedagoConcepto

Jeux d’eau

Les jeux d’eau évoquent différentes sensations chez les enfants. Que ce soit en jeux libres ou dirigés. Certains éprouvent de la joie en percevant l’état liquide sur leur corps alors que d’autres ressentent de l’inquiétude. Il s’agit de les respecter. Tranquillement, à force de voir les autres s’amuser, les plus craintifs sont intrigués. Ainsi ils vont parfois tendre la main pour toucher du bout des doigts, les gouttelettes d’eau et les explorer.

Laisser couler l’eau, remplir des gobelets, transvaser d’un pot à l’autre, observer l’effet de l’eau puis recommencer encore et encore. Voilà des choses toutes simples très éducatives tout en étant une expérience corporelle.

La découverte de l'eau est un besoin naturel et une grande source de plaisir.

Afin de faire une introduction à l’activité, vous pouvez expliquer aux enfants que l’eau, à son état naturel, est incolore et sans odeur et est difficile à maintenir avec une main à cause de sa fluidité. De plus, invitez-les à :

  • Toucher l’eau
  • Échanger sur leurs ressentis

Vous pouvez également remplir un verre transparent à moitié d’eau. Proposez-leur alors de plonger le bout de la main à l’intérieur du verre pour démontrer que l’eau monte. En leurs expliquant que c’est l’espace que la main prend qui fait lever le niveau d’eau. Démontrer les différences entre de l’eau chaude, froide et tiède est également une bonne approche éducative additionnelle.

Tout cela éveillera leurs petits côtés explorateurs, introduira en douceur les enfants plus septiques face à l’eau et leur donnera probablement l’envie de jouer davantage.

Voici quelques idées de jeux d’eau pour l'été, autres que la pataugeoire que tous connaissent.

Bac d'eau

Déposez simplement de l’eau claire dans le bac (si vous ne disposez pas d’un bac comme sur l’image, un simple bas de rangement conventionnel fait très bien l’affaire aussi). Vous pouvez également y ajouter du savon liquide pour mousser comme dans les bains d’enfants. L’eau peut aussi être colorée avec de vieux crayons-feutres qui n’écrivent presque plus. Ceci permet de ne pas tacher. Y ajouter divers jouets.

Lave-auto

Laissez à la disposition des enfants, chaudières remplies d’eau, éponges, chiffons, brosses et arrosoirs. Le jeu peut également se transformer en lave-auto "payant" . Ainsi, chaque enfant à un rôle. Par exemple : un enfant amasse la monnaie (qui peut être des cailloux pour faire semblant), un autre enfant est le client, un autre s’occupe de nettoyer, etc. En échangeant les rôles une fois la procédure terminée. Laissez aller la créativité des enfants.

Nettoyer ou peindre le patio

Laissez encore là, à la disposition des enfants, chaudières remplies d’eau, pinceaux, éponges et chiffons. Les enfants font semblant de peinturer le patio. Le temps que les enfants appliquent l’eau et que la surface est mouillée, on dirait vraiment qu’ils le peinturent! Le laver est tout aussi plaisant pour les enfants.

Laver les poupées et autres jouets

Disposez d’un bac d’eau, savonnette et serviettes pour essuyer. Laissez les enfants y laver les poupées et autres jouets de leurs choix. Profitez de l’activité pour parler des différentes parties du corps. Exemple : Tu laves bien les jambes de la poupée!

Coller des morceaux en feuille de mousse

Procurez-vous des figurines en feuille de mousse (disponible en magasin grande surface, magasin du type « Dollarama » au Québec ou de matériel artistique que vous découpez vous-même ou autres objets du même type dans la section jouets de bain). Les enfants plongent le matériel dans l’eau et en l’appuyant sur des surfaces lisses, celui-ci y adhère.

Une fois les activités terminées, demandez aux enfants de participer à vider les bacs et chaudières d’eau. Ainsi qu'essuyer et ramasser le matériel. Ceci rend les enfants responsables et fiers d’eux.

Vous voulez des activités complémentaires en lien avec l'été? Voici ici des suggestions.

Amusez-vous bien!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Bonjour. Je viens de lire votre texte. C'est vraiment enrichissant. Merci beaucoup. J'aimerais avoir quelques sources livres ou internet de votre écrit.

Vallery GONDO

    Julie Veilleux