Formation Nouveau programme éducatif À propos - PedagoConcepto

Formation Nouveau programme éducatif À propos

Une mise à jour du programme éducatif au Québec a été publiée en 2019. Suite à cela, le Cégep de Sainte-Foy a été mandaté par le ministère de la Famille pour offrir une formation afin d’expliquer en détail cet outil de travail. Cette formation est offerte soit en salle, d’une durée de 7 heures ou en ligne.

Qu’apprend-on? Comment est constituée cette formation? Quels sont les bénéfices? Mon opinion à propos de la formation. Voilà ce dont il est question dans le présent article, ayant moi-même suivi la formation en ligne.

Qu’apprend-on?

Tu connais déjà les principes de l’ancien programme éducatif à la petite enfance? Ou peut-être es-tu nouvelle/nouveau dans le domaine et veux connaître les concepts antérieurs avec les changements apportés et les ajouts? Le nouveau programme éducatif est en fait une continuité de la version précédente afin de rendre plus concrets les concepts et les approfondir davantage.

La formation permet ainsi de connaître ces principes et changements. À savoir :

  • Quels sont les fondements et la portée éducative de ce nouveau programme. Quels sont les principes de base du programme éducatif. Comprendre comment les appliquer en toute simplicité;
  • Quel est le processus de l’intervention éducative. Comprendre davantage comment faire une bonne observation. Savoir comment planifier et organiser. Se familiariser avec l’action éducative. Tout en faisant une réflexion personnelle et savoir comment mettre le tout en œuvre;
  • Connaître plus en profondeur les termes des domaines de développement. Comment sont-ils composés Comment les mettre en action;
  • Comment considérer l’enfant au travers son développement. Comment l’accompagner et le soutenir au travers son passage au service éducatif et favoriser une bonne transition scolaire;
  • Comment interagir avec les parents et le personnel éducateur. Les qualités d’une responsabilité partagée;
  • Comment bien aménager les lieux et veiller à la bonne qualité du matériel.

Tout cela et beaucoup plus en sachant comment y prendre référence de façon pratique.

Comment est constituée cette formation?

Afin de visualiser le plan de cours détaillé de la formation « Accueillir la petite enfance » en salle, clique ici.  

En ce qui a trait à la formation en ligne, elle est quant à elle, composée d’une activité préparatoire très simple qui explique le fonctionnement de la formation au travers 5 modules.

Chaque module débute avec une courte vidéo de présentation. Ainsi qu’un court paragraphe nommant les lignes dont il est question dans le module. Le tout se poursuit avec différents éléments. Soit :

  • Courtes vidéos pour nous mettre en situation, expliquer et donner des exemples;
  • Capsules audio de personnel éducateur;
  • Petits textes à lire, bref, accompagnés d’images;
  • Carrousel interactif, afin de comprendre visuellement et facilement les concepts;
  • Quiz pour approfondir nos apprentissages;
  • Questionnaires à choix multiples (Donnant instantanément le corrigé une fois rempli. Expliquant les réponses. De plus, ceux-ci sont qu’à titre formatif et ne sont pas comptabilisés. Il est possible de répondre autant de fois que désiré au même questionnaire);
  • Document PDF synthèse disponible à télécharger à la fin de chaque module.

Puis, une évaluation finale afin de valider nos connaissances, se retrouve à la conclusion de la formation.

Quels sont les bénéfices?

Comme expliqué plus haut, la formation se donne de 2 façons. En salle et en ligne. Répondant ainsi aux préférences de chacun. Concernant la formation en ligne, ce qui est intéressant est qu’elle permet à chacun de la faire à son rythme. Au moment désiré. Ainsi, la formation peut être faite au complet en une journée, tout comme être séparée en plusieurs séances (pour ma part, je me suis consacré une heure par jour, pendant une semaine pour la compléter).

Des crochets sont à cocher au bas de chaque activité afin d’indiquer l’avancement et de suivre la progression tout au long de la formation.  Permettant ainsi de repérer l’endroit où la formation a été arrêtée afin de la poursuivre sans avoir à chercher.

Il est aussi possible de revenir en arrière, à tous moments, afin de revisionner des passages.

Il en est de même, lors de l’évaluation finale. Ainsi, n’étant pas certain(e) lors des questions ou voulant s’assurer de bien avoir compris, une révision de toutes les activités passées est disponible en quelques clics.

De plus l’évaluation finale peut être reprise, elle aussi, autant de fois que désiré afin de comprendre davantage, si nécessaire.

Un certificat est remis à la fin de la formation, répondant à l’article 59 du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour les RSG pour un équivalent de 5 h de formation dans le cadre des activités de perfectionnement.

Mon opinion à propos de la formation: Accueillir la petite enfance 

Je n’ai pas vécu la formation en salle, mais le principe reste le même, j’approuve totalement cette formation, d’une façon ou de l’autre. Pour ma part, je l’ai faite sur le web. Offrant moi-même une formation en ligne (Solution créativité), j’adore cette façon de faire. De plus, avec toute la description et les bénéfices nommés ci-haut, il est certain que je recommande cette formation. Celle-ci permet d’être bien outillé(e), de remémorer des éléments importants, de nous confirmer certaines de nos pratiques éducatives et de nous montrer la façon de les modifier, lorsque besoin est, afin de les enrichir.

Le nouveau programme éducatif donne des trucs intéressants et nous montre que des gestes tout simples touchent à tous les domaines de développement, sans complexité!

Résumer et en savoir davantage

En somme, la formation « Accueillir la petite enfance » une approche pédagogique intéressante, bien structurée, ayant pour but de présenter le contenu du nouveau programme éducatif au Québec, ses modifications et ses ajouts. Celle-ci pouvant être suivi en salle ou en ligne gratuitement.

Toutefois, celle-ci sera disponible seulement pour un certain temps. Profitez s’en dès maintenant. Afin d’avoir de plus amples détails, les dates de disponibilité de la formation, les détails pour chacune des régions et autres, simplement cliquer ici.

* À noter que moi, Julie Veilleux, créatrice de PedagoConcepto, ne suis pas reliée à la formation « Accueillir la petite enfance ». Cet article est qu’à titre indicatif selon mon expérience ayant moi-même suivi la formation, œuvrant dans le domaine de la petite enfance. D’où la nouvelle approche chez PedagoConcepto, telle qu’expliquée ici,  suite à cette formation.

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Bonjour ! votre article est intéressant et pertinent. Il explique efficacement le contenu de la formation du cégep de Ste-Foy. Toutefois, j'y apporterais une précision. Accueillir la petite enfance 2019 n'est pas un "nouveau" Programme éducatif pour les SGÉE. Il s'agit d'une mise à jour de l'édition 2007. Une mise à jour consistante, certes, s'appuyant sur les avancées de la recherche. Elle y intégre (à la bonne heure!) des nouveautés essentielles et incontournables visant l'amélioration continue de la qualité et des pratiques professionnelles. Je trouvais important de souligner cette nuance.... Christyne Gauvin Conseillère pédagogique, réseau petite enfance

Christyne Gauvin

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.