Faire choisir la comptine au poupon - PedagoConcepto

Faire choisir la comptine au poupon

Le poupon, le trottineur qui ne parle pas encore ou peu, pour lui, il est difficile d’exprimer son désir précisément. À savoir, quelle activité précise il préférerait jouer. Quelle histoire il veut qu’on lui lise, quelle musique, quelle comptine il aimerait entendre. Et bien voilà un truc concernant justement les comptines.

Bricolage de carton/comptine 

Exemple bricolage d'un enfant

Exemple bricolage d'un enfant

Trouvez une image à associer avec chacune des comptines de votre répertoire et collez-les sur un carton. Une idée aussi est de faire participer les enfants un peu plus âgés, au montage des cartons. Soit en les faisant découper et même déchirer des images et leur faire coller sur les cartons. Le but n’étant pas d’avoir nécessairement des cartons parfaits. Au contraire. Car ils en seront doublement fiers et intéressés à les utiliser, car ce sont eux qui les auront fabriqués! De plus, peu importe le résultat, l’objectif est simplement d’associer un carton imagé à une comptine. Ainsi, si vous montrez que lorsque le carton rouge avec un bout de tête de souris est choisi, c’est la comptine ‘’Une souris verte’’ qui est chantée à chaque fois, l’enfant fera le lien. Pas besoin que la souris soit parfaite!

Utilisation des comptines

Ainsi, après le montage, montrez aux enfants chacun de cartons en chantant la comptine que vous y associez. Par la suite, lorsque vous réutiliserez les cartons, faites choisir au poupon le carton en lui exposant près de lui. Tous les cartons n’ont pas à être proposés à chaque fois. Vous pouvez en sélectionner quelques ’un pour ensuite laisser l’enfant en pointer ou en prendre une. Car trop de choix pourra peut-être au contraire, rendre la tâche plus difficile. Les premiers temps, l’enfant ne fera peut-être pas l’association du premier coup. Mais à force de les utiliser, le poupon reconnaîtra le carton en lien avec sa comptine préférée du jour.
Afin de faire différent parfois, plutôt que de faire choisir l’enfant, vous pouvez lui proposer de piger un carton au hasard en les plaçant dans une boite.
Un petit truc simple qui transforme le fait de chanter une comptine de quelques secondes en une activité qui peut se prolonger en plusieurs minutes. Utiliser ces petits cartons comptines à choisir ou piger lors des transitions est aussi une option agréable. Et une comptine peu également se transformer en beaucoup plus! Avec des gestes, des actions à poser, etc. Faire un karaoké avec les enfants est aussi intéressant! Voici d'ailleurs une chaîne YouTube* que j'ai trouvée qui propose des musiques pour accompagner les chansons d'enfants. 

*À noter que je ne suis en aucun lien avec cette chaîne et ne suis pas responsable de ce qu'on y retrouve. 

Vous avez d’autres suggestions en rapport aux comptines? N’hésitez pas à les partager en commentaires ci-bas!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.