Développement global de l’enfant - PedagoConcepto

Développement global de l’enfant

Qu’est-ce que le développement global de l’enfant? Faisant souvent référence à 5 développements, soit : affectif, moteur (motricité fine et globale), social et moral, cognitif et langage. Toutefois, il faut aussi y ajouter le côté sensoriel et sexuel. Voici ici, un bref descriptif des différents développements. Comment situer un enfant au regarde de son développement global? L'observation de l'enfant est de mise. Une grille afin de cerner les besoins à cet effet est d'ailleurs un bon outil.

Développement affectif

La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au service de garde, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.

Développement moteur

Ce domaine comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet...) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper...). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité.

Développement social et moral

Le milieu de garde offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. L’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal lui permettent d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.

Développement cognitif

Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Le personnel éducateur soutient les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité. Le trouve, au travers d'activités éducatives écrites, mais aussi au quotidien, au travers le jeu et la routine.

Développement langage

Le développement du langage et de la représentation symbolique est renforcé par la vie en groupe. Le personnel des services de garde contribue au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux et en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire.

Développement sensoriel

Le développement sensoriel commence dans l'utérus et se poursuit tout au long de son enfance. Les sens reçoivent et transmettent de l'information. Le cerveau analyse et traite cette information. Le corps produit une réaction (comportement, geste, etc.). Nous connaissons tous nos 5 sens extérieurs (auditif, visuel, odorat, gustation, toucher). Par contre, nous en avons 2 autres sens intérieurs, moins connus (proprioception et système vestibulaire). C’est ce qu’on appelle la proprioception. Les muscles, les articulations, les ligaments et les os envoient de l’information au cerveau. Ce qui nous fait sentir la position de chacune des parties de notre corps. Il permet à notre corps de s’orienter dans l’espace de planifier et d’exécuter des mouvements. Des récepteurs situés dans notre oreille interne envoient au cerveau de l’information sur la direction et la vitesse de nos mouvements et de nos déplacements. C’est ce qu’on appelle le système vestibulaire. Cela nous permet d’ajuster la position de notre corps dans l’espace, en tenant compte de la gravité. Le système vestibulaire contribue à notre équilibre et à notre tonus musculaire. Ce système agit toujours avec au moins un autre sens, surtout avec la vue et la proprioception.

Développement sexuel

Pour bien se développer, il est essentiel que tous les enfants apprennent à interagir avec les autres et présentent des comportements appropriés au point de vue social. Ces aptitudes ne sont pas innées à la naissance. Les jeunes enfants sont en processus de développement de leur identité sexuelle (la réalisation qu'ils sont soit un garçon, soit une fille) et le rôle assigné à chacun des sexes (adoption des caractéristiques sociales propres aux filles et aux garçons). Les enfants approfondissent également leur compréhension des relations et des valeurs. En général, nous ne percevons pas ces aspects comme étant liés à la sexualité, mais ces étapes importantes du développement à la petite enfance constituent la pierre angulaire du développement et de l'évolution de la sexualité au moment de la transition de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à l’âge adulte.

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Responsable en service de garde, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.