Débuter un nouveau groupe d’enfants - PedagoConcepto

Débuter un nouveau groupe d’enfants

Tu débutes un nouvel emploi? Nouveau service éducatif? Nouveau groupe d’enfants? Les premiers contacts auprès des enfants, des parents, des collègues de travail sont très importants. Mettre l’accent sur le fait d’être en bonne relation, créer un lien de confiance est la chose à faire.

Créer un lien de confiance

Comme dit plus haut, le lien de confiance est de haute importance. Le parent confit un être cher à l’éducatrice qui passera souvent plus de temps avec l’enfant que le parent lui-même. Le parent qui sent un lien d’attachement de l’enfant envers son éducatrice, un environnement stimulant que son enfant est content de retrouver, est réconfortant. Ainsi, la communication parent/éducatrice est une des clés. Ce qui n’est pas toujours facile à établir toutefois. Quelques points à retenir pour l’éducatrice afin de créer un lien de confiance :

  • Se démontrer affectueuse envers l’enfant et avoir de l’intérêt pour lui;
  • Faire part du secret professionnel;
  • Discuter de ses observations aux parents de façon éthique.

Maintenir une routine

Dès le début, il est important de suivre une routine et s’en tenir au même rituel tous les jours. Autant lors du départ des parents le matin (il est donc important de s’entendre avec le parent à cet effet) ainsi que sur le déroulement de la journée. Pour des idées d'activités de transitions suivre ce lien.

Laissez explorer

Proposer des jeux, différentes activités aux enfants, tout en les laissant libres de choisir et de faire du jeu libre permet à l’enfant d’explorer, de s’adapter à l’environnement à son aise. Ceci, tout en les accompagnant ici et là est une bonne approche. Certains enfants seront très ouverts au contact avec les autres dès le départ alors que d’autres auront parfois tendance à se retirer seuls et se contenteront simplement d’observer. Toutes sortes d’émotions touchent alors l’enfant. Tout comme l’éducatrice qui débute avec les nouveaux enfants. Il faut prévoir une période d’environ 2 semaines. Encore là, chaque situation est différente, mais en général, le délai se situe dans ces environs.

Proposition d’activité collective

Durant la première semaine, une activité qui peut être intéressante à faire et bénéfique est de faire un bricolage collectif qui permet aux enfants d’échanger sans avoir nécessairement de contact direct. Par exemple : Décorer une nappe tous ensemble (comme expliqué ici) est une idée dans ce sens. Ainsi, les enfants sont prêts l’un de l’autre, doivent se partager les crayons, etc., tout en permettant des échanges entre les enfants, mais aussi avec l’éducatrice. Car des études prouvent que pendant que l’on dessine, nous avons un certain niveau d’ouverture plus élevé pour l’échange verbal. L’éducatrice peut alors poser des questions aux enfants, dire des commentaires positifs et souvent de cette façon, les enfants sont moins gênés, car ils sont en même temps occupés à créer et l’échange est d’autant plus profitable. L’enfant ne regarde pas nécessairement dans les yeux de la personne à qui il répond, ce qui le rend plus à l’aise, car il est plutôt concentré à regarder son dessin. Mais le but recherché, d’établir un contact, est quand même là réussit. Un pas vers un bon lien d’interrelation!

Faire un bon départ et s’entourer

Cela dit, débuter avec de nouvelles personnes implique une adaptation pour tous. Mais de se mettre les idées au clair dès le départ permet d’aller davantage de l’avant dans une bonne atmosphère. Maintenir un lien de confiance, ajuster une routine afin de répondre aux besoins tout en la respectant et permettre des échanges constructifs sont de mise. De beaux défis, qui encombrent parfois des joies, parfois des frustrations. Encore s’agit-il d’accepter les différences et d’agir dans le respect et l’éthique. Chercher à avoir un réseau de soutient pour échanger, se donner des trucs, trouver des ressources pour trouver des solutions et s’encourager est très aidant.

Alors, bon début d’année avec le sourire!

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Respecter le rythme des enfants éviter de les mouler. Observer pour mieux intervenir..

Dominique

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.