Bégaiement chez l’enfant, comment intervenir

Plusieurs enfants font face à un bégaiement transitoire ou à des hésitations normales au cours de leur développement. Répétition saccadée d’une syllabe ou d’un mot, blocage lors de l’élocution d’une phrase, empêchant l’émission d’un mot, traduit en général ce qu’est le bégaiement. Se développant en général vers l’âge de 2 à 5 ans. On dénombre 3 à 4 fois plus de garçons bégayant que de fille. Environ 4 à 6% des enfants bégaient et rendu à l’âge adulte, 1%.
Plusieurs facteurs peuvent amener subitement l’enfant à hésiter ou à faire ce qu’on appelle du bégaiement transitoire. La récupération se fait souvent naturellement sans intervention spécialisée. Si toutefois ceci se poursuit au-delà de 6 mois, il est préférable de consulter un spécialiste qui donnera son avis et des exercices à faire si besoin est.
D’ailleurs, lorsqu‘un enfant bénéficie d’un suivi en orthophonie, il est souhaitable que les parents et l’éducatrice travaillent en interaction en ajustant les interventions selon les suggestions de l’orthophoniste. Bien se faire expliquer les techniques à développer afin de contrôler la fluidité de l’enfant.
Conseils d’intervention
Des jeux ludiques sont également intéressants à faire afin de pratiquer le langage de l’enfant tout en s’amusant.
Finalement, si vous êtes inquiète en tant qu’éducatrice, faites-en part aux parents. Si vous êtes parents, gardez en tête qu’il vaut mieux consulter et se faire rassurer ou guider plutôt que d’ignorer le tout.
Pour connaître l’orthophoniste le plus près de chez vous, consultez le site de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. Vous aurez alors accès à une liste œuvrant soit dans le privé ou au public.
Laisser un commentaire: