Activités intérieures et extérieures créatives - PedagoConcepto

Activités intérieures et extérieures créatives

Proposition d’activités intérieures et extérieures en service de garde. Idées ludiques, faisant part de créativité. Utiles en petite enfance. Afin de divertir les enfants de façon originale.

L’heure des activités


Mimer

Quand vous expliquez quelques choses, transformez-vous en quelque chose de particulier dont il est question dans l'activité. Ex. : Il faut découper du papier d’aluminium; faites le geste des ciseaux avec tout votre corps, en faisant le bruit « scrouch, scrouch ».

Se réorganiser

Si vous prévoyez une activité particulière et que vous voyez que les enfants sont plus ou moins motivés et les enfants veulent faire autrement, trouvez une idée de dernière minute pour changer l’activité. Ex. : Imaginez que vous donnez une feuille avec un labyrinthe et un enfant dit :  « Veux faire du découpage », au lieu de lui faire tracer le chemin, proposez-lui de découper le chemin.

Inventer une recette 

Chaque enfant emporte des aliments. Certains emportent un fruit de leur choix, d’autres des céréales et autres. À partir de ce que chacun emporte, concevez une recette. Exemple que j'ai déjà fait (étant Responsable en service de garde) : Les enfants avaient emporté : une pomme, des raisins, des fraises, une banane, du gruau, des céréales. J’ai séparé les fruits en petits morceaux, mélangé avec les céréales et le gruau puis j'ai ajouté du yogourt. Ce qui nous a fait une bonne collation et les enfants étaient fiers d’y avoir participé.

Sculpture humaine                                                                          

Les enfants font semblant qu’ils sont mous comme du Jell-O. Ensuite, « sculpter » les enfants afin de les positionner de différentes façons.

Qu'est-ce que j'ai enlevé?                    

Les enfants doivent deviner ce que l'éducatrice a retiré (sur elle ou dans le local).

Le miroir                                                                                            

Les enfants se placent deux par deux. Un enfant fait un geste et l'autre doit le reproduire comme s'il était le reflet de son partenaire dans un miroir.

Lors des marches à l’extérieur dans le cartier avec les enfants :


Faire un cherche et trouve                                                            

Ex. : Trouvez-moi une pancarte d’arrêt. Trouvez-moi une voiture rouge, etc.

Jouer au facteur  

Avant de partir, se fabriquer un chapeau de facteur, faire des lettres à papa et maman pour aller les porter à la case postale.

Faire une excursion de Dora 

Préparez d’avance une carte qui va vous guider où il faut aller et ce qu’il faut faire. Comme Dora l'exploratrice.

Lors d’activités extérieures

Dessiner un trajet sur l’asphalte                                                                      

Dessinez sur l’asphalte, un chemin avec des feux de circulation, une traverse de chemin de fer, une traverse piétonnière et même un sens unique à certains endroits, etc.. Leur expliquer comment cela fonctionne. Les enfants y circulent avec les vélos et vous faites semblant d’être la police en donnant des contraventions en leur disant pour quelle raison. Après avoir joué quelques fois, les enfants connaissent bien les règles et peuvent même faire chacun leur tour, le policier.

Se maquiller le corps

En été, en maillot de bain, prendre des crayons de maquillage d'Halloween et leur faire des dessins à leur choix, un peu partout sur le corps. Cela peut aussi bien être un jeu de tic-tac-to tout comme les genoux qui se transforment en lions, etc. Ensuite, cela fait une bonne raison pour faire des jeux d’eau pour se laver.

Transformer la balançoire de jardin en moyen de transport

La balançoire peut aussi bien se transformer en train, en avion, tout comme en bateau. Ex. : Vous faites une croisière. Vous êtes le capitaine du bateau. Vous faites semblant de ramasser les billets. Pas besoin de vrai matériel. Vous improvisez. Demandez à chaque enfant: son nom, où il habite, sa date de naissance pour vérifier. S’ils ont le bon billet. Vous embarquez dans le bateau, vous fait le son des vagues puis tranquillement, commencez à vous balancer. Puis oups, vous passez sur une grosse vague et balancez plus fort. Quelqu’un est l’hôte et propose des collations et des breuvages. Puis, la balançoire ralentie, car vous accostez. Vous allez faire une escale et ensuite vous revenez au bateau.

Le chat et la souris                                                                                               

Un enfant incarne le chat et se place face à un mur. Les autres enfants jouent le rôle des souris et se placent plus loin, derrière le chat. Les souris avancent et essaient d'aller chatouiller le chat. Lorsque le chat se retourne, les souris doivent arrêter de bouger. Si une souris bouge, le chat la mange et elle est éliminée.

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Lors de nos promenades dans les changements de saisons, on prend le temps avec eux d'observer les arbres (change de couleur ou avec les bourgeons), les petits animaux (les écureuils à l'automne ramasses des noisettes) etc... De répondre à leurs petits questionnements. Amène des jumelles qu'on a pré fabriqué avec des rouleaux papiers de toilette et observe tout plein de nouvelles choses.

Mireille Renaud

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.