6 bienfaits de la mer - PedagoConcepto

6 bienfaits de la mer

Quels sont les bienfaits de la mer sur l’humain? Selon les neurosciences, nombreux ils sont! Non seulement pour le moral, car souvent cela représente également les vacances, mais également sur la santé et plus!

Procure la détente

"Ce son lent et sifflant est le son de tout ce qui n'est pas une menace et c'est pourquoi il a le pouvoir de calmer. C'est comme s'ils disaient 'Ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas...". Voilà ce qu’explique le professeur Orfeo Buxton, de l’Université de Pennsylvanie. C’est effectivement, le son répétitif des vagues de la mer qui favorise cet état de détente. Son que l’on suggère d’ailleurs souvent d’écouter lors de méditation ou autre séance du genre.

Donne un regain de vitalité

L’eau de mer est riche en électrons de dissolution et donne de l’énergie au corps en rechargeant ses batteries d’ions négatifs. Ceux-ci se diffusent dans l’organisme et régénèrent nos cellules en les débarrassant des toxines. Environ 12 minutes sont nécessaires pour que le corps capte ces ions et qu’il les diffuse dans la fibre osseuse et musculaire.

Diminue les symptômes de dépression

Non seulement l’eau en elle-même, mais l’air ambiant regorge également d’ions négatifs. Prendre une marche sur le bord de la mer et y respirer l’air permet donc dans introduire dans notre système. Déclenchant ainsi des réactions biochimiques permettant la production de sérotonine (hormone du bonheur). Améliorant du même coup l’humeur et diminuant les symptômes de dépression. Ce qui est drôle à dire, est que de remplir les poumons d'ions négatifs, rend plus positif!

Améliore la concentration

Ces mêmes ions négatifs ont également des effets positifs sur les capacités de concentration.  Ils rendre les idées plus claires. Études à l’appui.

Réduit le stress

La couleur prédominante de la mer est le bleu. Couleur apaisante diminuant le stress et favorisant le calme. Le fait de nager ou simplement de se laisser flotter accentue encore plus cet effet apaisant. L’eau de mer à de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Favorise la créativité

Sur le bord de la mer, la répétition du son des vagues calme l’esprit, comme dit plus haut. La vision du vaste espace à l’infini, de même. Favorisant ainsi les stimuli interne. Donnant libre cours à la créativité. Différemment des stimuli externes quotidiens que nous avons souvent. Entouré d’enfants, les stimuli auditifs sont d’ailleurs en général, assez élevés. Veiller à une surveillance accrue de même.

Se centrer sur soi-même, porter attention à l’ambiance qui règne à la mer a ainsi de nombreux bienfaits et stimule la créativité.

En somme, détente, diminution des symptômes de dépression et de stress, amélioration de la concentration et de la créativité sont aux rendez-vous sur le bord de la mer. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de gens s’offrent des séjours au bord de la mer. Plusieurs personnes qui y ont toujours vécu trouvent difficile de s’en séparer. Le budget ne le permet toutefois pas nécessairement. Si tel est le cas, prenez au moins le temps d’écouter le son de la mer en vous procurant des audios ou sur YouTube. Le son est déjà aidant aux bienfaits. De plus, il existe des lignes de soins à l’eau de mer. Informez-vous dans des boutiques de soins naturels.

Si vous avez l’opportunité d’aller à la mer, pas besoin d’y passer des heures pour bénéficier des bienfaits.  Entre 12 et 15 minutes de baignade par jour sont largement suffisantes pour refaire le plein d’oligo-éléments (minéraux bénéfiques contenus dans l’eau de mer) et d’énergie.

Sources:

Laisser un commentaire:

Tu as des idées complémentaires, des expériences à partager, des commentaires? Je t'invite à les partager!

Julie Veilleux

Ayant plus de 13 ans d'expérience en service éducatif, détenant diverses formations en créativité et continuellement à la recherche de progression dans ce domaine.